Tendances actuelles | 06/08/2019
Les Millennials et leur rapport à l'immobilier

Si vous êtes né entre le milieu des années 80 et la fin des années 90, alors vous appartenez à ce que l’on nomme la génération Y et faites partie des Millennials. Une génération qui a grandi au rythme des révolutions numériques et qui n’est pas effrayée à l’idée d’être mobile, aussi bien sur le plan géographique que professionnel. Qu’en est-il concernant l’immobilier ?

Un rapport plus décontracté au marché immobilier

D’après une étude réalisée en 2019 par Optimhome, 68% des Millennials se déclarent optimistes vis-à-vis de leur situation personnelle, ce qui se ressent dans leur rapport à l’immobilier : sur ces trois dernières années, ils représentaient ainsi pas moins de 41% des acheteurs. (à intégrer idéalement avec une mise en exergue, sous forme de citation par exemple) Que vous soyez un étudiant cherchant à se rapprocher de son lieu de formation ou un jeune salarié qui souhaite acheter son premier appartement, vous aussi avez sans aucun doute une bonne raison d’acquérir un bien immobilier ! Les représentants de la génération Y ne se laissent en effet pas arrêter par leur petit budget et n’hésitent pas, au contraire de leurs parents, à investir très tôt dans des petites surfaces, seuls ou à deux… quitte à revendre quelques années plus tard leur logement. 34% des vendeurs des biens immobiliers de ces trois dernières années étaient ainsi des Millennials. (à intégrer idéalement avec une mise en exergue, sous forme de citation par exemple) Le premier achat n’est donc plus une étape aussi cruciale qu’auparavant, et s’effectue bien souvent en fonction d’une situation – professionnelle, personnelle, scolaire – bien particulière : lorsque celle-ci évolue, le logement est simplement revendu.

Les Millennials, des acheteurs connectés et mobiles

Bien qu’ils aient toujours majoritairement recours aux services de professionnels de l’immobilier, les Millennials effectuent avant tout leur recherche de logement en ligne. Ils sont d’ailleurs 30% à déclarer considérer les photographies d’une annonce sur le web comme leur premier critère de sélection, en dehors du prix. Dynamiques, les Millennials considèrent la mobilité géographique avec bien plus de sérénité que leurs aînés :

  • 53% d’entre eux pourraient ainsi envisager une mobilité dans les cinq ans à venir,
  • 74% si le recours au télétravail est rendu possible. La démocratisation du télétravail tend en effet à modifier les comportements d’achat : on observe par exemple que 83% des Millennials vivant à Paris envisageraient sérieusement de déménager dans une métropole régionale ou en milieu rural s’ils avaient l’occasion de travailler à distance.

Vous aussi êtes en quête d’un petit logement facile à acquérir, que vous pourriez potentiellement revendre dans quelques années ?

Contactez l’un de nos conseillers immobiliers pour vous accompagner dans votre projet d’investissement.