Location immobilière | 31/03/2020
Immobilier neuf : opter pour la location nue ou la location meublée ?

C’est décidé : vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf. Sur le marché, plusieurs offres vous semblent alléchantes mais vous ne savez pas vers quel type d’investissement vous tourner. La location nue ou la location meublée ? Les experts Optimhome vous expliquent les principales différences entre les deux.

Quelle est la différence entre location nue et location meublée ?

La principale différence entre une location nue et une location meublée est, comme leurs noms l’indiquent, l’état du bien à la location. En location nue, contrairement à la location meublée, vous louez votre bien sans mobilier.

Cette simple nuance entraîne toutefois des législations immobilières bien différentes. La location nue est soumise à la catégorie des revenus fonciers, dont la loi est souvent modifiée. La location meublée génère quant à elle des revenus BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et apparaît comme un statut stable, qui n’obéit pas aux amendements de lois.

Immobilier neuf : que choisir entre location nue et location meublée ?

Votre choix dépend tout d’abord des objectifs de votre investissement. Si vous souhaitez réduire vos impôts, mieux vaut alors investir dans la location nue, avec le dispositif Pinel. Si vous souhaitez anticiper votre retraite avec des revenus complémentaires non imposables, la location meublée s’avère alors être la meilleure solution.

En termes de fiscalité, la location nue et la location meublée n’ont en effet pas les mêmes avantages. Dans le cas d’un investissement immobilier classique (nu), réduire vos impôts est difficile. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans le neuf ouvrant droit à une réduction d’impôts, qui peut s’élever à plus de 20% du montant investi.

Pour faire des économies, vous pouvez également compter sur le statut LMNP (location meublée non professionnelle). Si vous achetez un bien neuf, vous percevrez alors des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA, à condition que la somme ne dépasse pas 50% des revenus globaux du propriétaire à l’année.

Pour faire le bon choix entre location nue et location meublée, faites appel à l’un de nos conseillers :